Les messages du père Eric
Chers amis de la paroisse Notre-Dame de Pellevoisin,
Le 24 décembre au soir, dans la Basilique Saint-Pierre, le Pape François a ouvert la Porte Sainte et a inauguré ainsi une Année Jubilaire comme c’est la tradition tous les 25 ans depuis l’an 1 300 ! Chaque Année Jubilaire invite à célébrer de manière plus fervente l’Incarnation du Fils de Dieu qui a pris chair de notre chair et à grandir dans la Foi et la vie chrétienne.
Quel est le sens de cette Année Jubilaire? Que nous propose le Pape François? Comment pouvons-nous la vivre personnellement, mais aussi en paroisse?
Nous vous proposons une soirée « Jubilé 2025 », pour en parler et entrer pleinement dans la joie du Jubilé: mardi 14 janvier de 20H15 à 22H à la Salle paroissiale.
Père Éric MAHIEU
EDITO du journal : Vivre à Pellevoisin N°138 – DÉCEMBRE 2024
Pèlerins de l’espérance
Au soir du 24 décembre prochain, le Pape François ouvrira, dans la basilique Saint-Pierre, la Porte Sainte, symbole du Christ qui est la porte vers la vie nouvelle et éternelle. L’année 2025 est en effet une Année sainte : comme tous les 25 ans, l’Église catholique célèbre une année jubilaire pour fêter la naissance de notre Sauveur, Jésus-Christ, à Bethléem. Le Pape François a choisi comme thème de cette Année Sainte « L’espérance ne déçoit pas », une parole de saint Paul. L’espérance des chrétiens ne déçoit pas parce qu’elle s’appuie sur l’amour du Christ pour tous les hommes manifesté sur la Croix et sur l’Esprit Saint qui nous est déjà donné comme premier don de vie éternelle.
Le pape nous invite, en effet, à être des « pèlerins de l’espérance », même si nous ne pourrons pas tous aller à Rome ! Car le pèlerinage est une image très forte de notre vie chrétienne : elle nous invite à la patience, à l’écoute des autres sur le chemin, à la ténacité et à la confiance en celui qui nous entraîne vers le Royaume de Dieu: le Christ ressuscité vainqueur du mal et de la mort
Amis lecteurs, c’est le dernier éditorial que je vous adresse puisque ce journal va devoir cesser de paraître pour des raisons financières. Nous allons concentrer nos actions de communication sur le Site Internet qui est en rénovation et sur une Newsletter que vous pourrez recevoir en me communiquant votre adresse mail.
Nous souhaitons de plus pouvoir diffuser chaque été dans le quartier de Pellevoisin un tract présentant la vie et les propositions de notre communauté paroissiale.
Si vous désirez soutenir financièrement ce projet de tract, merci de déposer ou d’envoyer votre don à la paroisse en indiquant « Vivre à Pellevoisin ».
Si vous ne pouvez physiquement rejoindre la communauté paroissiale le dimanche et si vous souhaitez une visite par des paroissiens pour vous encourager dans la Foi et la vie chrétienne, merci de me l’indiquer par un courrier personnel en précisant votre prénom, votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Je souhaite, en effet, recréer une équipe de visiteurs paroissiaux !
À vous tous, je souhaite la joie et la paix de Noël !
Père Éric MAHIEU
Curé de la paroisse Notre-Dame de Pellevoisin
Les apparitions de Pellevoisin
Message d’espérance
À la suite de la publication d’un texte officiel du Vatican, « Nihil obstat », cet été,
Notre-Dame de Pellevoisin, dans l’Indre, confirme sa place de haut lieu marial.
Comme vous le savez peut-être, Pellevoisin, bien avant d’être le nom de notre quartier, est celui d’un village de l’Indre dans le centre de la France où une jeune femme, Estelle Faguette, à l’article de la mort selon son médecin, s’est tournée vers la Vierge Marie, la mère du Christ, et, par son intercession, a été guérie instantanément. Estelle a bénéficié de quinze apparitions de Marie durant la même année 1876. Elle a transmis ensuite les messages de Marie et un sanctuaire a été édifié sur place pour les pèlerins dont le flux a grossi peu à peu. Trente ans plus tard, une famille de notre région a voulu, en action de grâce, édifier une église dédiée à Notre-Dame de Pellevoisin… d’où le nom de notre quartier !
Si je reviens sur ces précisions historiques, que vous connaissez peut-être déjà, c’est qu’il y a du nouveau ! En effet, le 22 août dernier, l’archevêque de Bourges, dont dépend le sanctuaire de Pellevoisin, a publié un « Nihil obstat », du dicastère de la doctrine de la foi à Rome, autorisant la dévotion à Notre-Dame de Pellevoisin. Selon les nouvelles règles édictées à Rome en mai dernier, le Vatican ne se prononce plus sur le caractère « supranaturel » des apparitions, mais donne un jugement sur le contenu du message et les bienfaits que peuvent apporter à ceux qui s’en inspirent, les dévotions qui s’y rattachent. Pour établir ce jugement, le Vatican doit examiner la conformité du message à la Révélation chrétienne et à la Tradition catholique, ainsi que la vie et le rayonnement des voyants ayant transmis ce message.
Calme, courage, confiance.
Or le jugement prononcé par le dicastère romain concernant Pellevoisin est le meilleur qui soit sur l’échelle de 1 à 6 qu’il a établi : c’est le « Nihil obstat ». Pourquoi donc ?
On peut y relever plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un message entièrement positif qui invite au calme, au courage, à la confiance, selon les paroles mêmes de Marie qui se présente comme Notre-Dame de miséricorde.
De plus, Marie tourne les regards vers son Fils Jésus et vers le Sacré-Coeur de Jésus, c’est-à-dire l’amour du Christ pour tous les hommes dont elle ne veut être que le relais : elle invite à porter sur soi l’image du Sacré-Cœur (le scapulaire) et précise que toutes les grâces qu’elle distribue en ouvrant symboliquement les mains dans sa dernière apparition seront des grâces venant du Christ.
Enfin, Estelle a donné par toute sa vie un exemple concret des bienfaits de ce message en accueillant durant toute sa vie avec douceur et simplicité les pèlerins qui se pressaient à Pellevoisin.
Ajoutons que chaque fidèle catholique est libre de croire ou non à telle ou telle apparition, de pratiquer telle ou telle dévotion. L’Église catholique, notamment depuis le concile Vatican II, reconnaît la grande diversité des spiritualités et des modes de prière. La hiérarchie ne fait que vérifier leur conformité à la foi pour éviter les dérives, et nous rappelle sans cesse que toute la Révélation divine nous a été donnée dans le Christ, Parole vivante de Dieu. Elle nous indique que les « révélations privées » n’apportent aucune vérité de foi supplémentaire à la Tradition catholique, mais qu’elles peuvent, comme la dévotion à Notre-Dame de Pellevoisin, soutenir la ferveur de notre engagement dans la vie chrétienne.
— PÈRE ÉRIC MAHIEU